Élargir l’intégration d’acteurs dans la recherche sur l’énergie

Les Académies suisses des sciences saluent la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de mettre en œuvre le programme de recherche énergétique SWEET. L’orientation générale est adéquate, souligne la Commission de l’énergie des Académies suisses. La contribution à la concrétisation de la Stratégie énergétique 2050 pourrait toutefois être renforcée en adoptant une vision globale des aspects technologiques, écologiques, économiques et sociaux. L’intégration des sciences humaines et sociales ainsi que des acteurs de la société civile, de l’économie et de la politique dans les activités de recherche devrait donc être un impératif.

Strommasten

Après l’achèvement des Programmes nationaux de recherche sur l’énergie (PNR 70/71) et des travaux des pôles de compétence en recherche énergétique (SCCER), la Commission de l’énergie des Académies suisses des sciences a développé un plan directeur pour la future recherche nationale sur l’énergie. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) reprend une grande partie de ces recommandations dans le programme SWEET. Celui-ci se concentre, par exemple, sur de grands consortiums réunissant diverses institutions de recherches et disciplines ainsi que le secteur privé. En outre, plusieurs appels d’offres compétitifs avec des horizons temporels suffisamment longs sont prévus afin d’apporter des réponses à des problématiques concrètes dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050. Les activités pilotes et les études de terrain exigées sont aussi à saluer.

Dans le plan directeur « Recherche énergétique 2020+ en Suisse – recommandations pour un futur financement programmatique », les Académies suisses des sciences montrent que seul un programme de subvention systémique et transdisciplinaire est à même de répondre à la complexité du système énergétique futur avec ses nombreuses interactions entre divers secteurs et ses aspects socio-économiques, écologiques et technologiques. Les Académies recommandent à la Confédération et à l’OFEN de développer les bonnes approches du programme SWEET dans la direction mentionnée.

Catégories

Contact

Dr. Urs Neu
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 52
E-mail


Prof. Dr. Konstantinos Boulouchos
ETH Zürich
Institute of Energy Technology
Sonneggstrasse 3
8092 Zürich

+41 44 632 56 48
E-mail