Le centre de compétence scientifique s’engage à promouvoir la recherche en biodiversité. Il entretient le dialogue et la collaboration entre les scientifiques et les décideurs dans l’administration, la politique, l’économie et la société.en plus

Image : LaMantarraya, stock.adobe.comen plus

Appel à candidatures d'experts et de boursiers pour le « Second Global Assessment »

Le coup d'envoi d'une deuxième évaluation globale de l'IPBES a été donné, et l'IPBES recherche des experts qui peuvent postuler jusqu'au 28 mars 2025. La première réunion des auteurs est prévue pour novembre 2025, le rapport devant être adopté fin 2028.

IPBES Global Assessment

La 11e assemblée plénière de l'IPBES a lancé en décembre 2024 la deuxième évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques dans le cadre du programme de travail continu de l'IPBES jusqu'en 2030.

Des expert·es de différentes disciplines, des spécialistes ayant une expertise spécifique en sciences politiques ainsi que des praticien·nes ayant une expérience pertinente sont invité·es à participer activement au processus d'évaluation de l'IPBES. Les jeunes chercheur·ses (« fellows ») sont également les bienvenu·es ; ils seront invité·es à postuler dans le cadre d'un appel à candidatures distinct. L'IPBES recherche des expert·es ayant de l'expérience dans la réalisation d'analyses régionales et mondiales sur la nature et la contribution de la nature à l'humain dans les écosystèmes terrestres, aquatiques, côtiers et marins. Ils doivent avoir des connaissances spécialisées dans une ou plusieurs disciplines des sciences naturelles, sociales ou humaines, pertinentes pour l'évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques. L'IPBES recherche en particulier des expert·es ayant une formation interdisciplinaire. L'IPBES recherche également des expert·es en matière de savoirs autochtones et locaux, des expert·es politiques et des praticien·nes dans un domaine pertinent pour cette évaluation mondiale.

Vous trouverez de plus amples informations sur le rapport de cadrage de l'évaluation ainsi que des indications importantes sur la procédure de candidature des expert·es dans l'appel à candidatures du secrétariat de l'IPBES.

Le programme de bourses de l'IPBES s'adresse aux personnes en début de carrière (les « fellows ») qui souhaitent acquérir de l'expérience en participant aux travaux de l'IPBES. Les fellows sélectionné·es contribuent à la rédaction d'un chapitre, participent à des réunions d'auteur·es et reçoivent une formation afin d'acquérir une compréhension approfondie des processus d'évaluation de l'IPBES et de l'interface entre la science et la politique. En outre, les boursier·es se verront attribuer un·e mentor·e. Vous trouverez de plus amples informations sur la procédure d'inscription pour les boursiers dans l'appel à candidatures correspondant.

Il est recommandé aux candidat·es intéressé·es de contacter le bureau de coordination IPBES CH à l'adresse avant de soumettre leur candidature s'ils souhaitent être nommés par la Suisse. La procédure de candidature pour la Suisse est décrite en détail ici : Devenir expert·e IPBES.

Veuillez noter que tous les expert·es nommé·es doivent être disponibles pour participer aux réunions d'auteur·es correspondantes, la première réunion d'auteur·es étant prévue pour fin novembre 2025.

Catégories