La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Un champignon récemment décrit devient «Nouvelle espèce de l'année»

De nouvelles espèces de champignons sont encore découvertes en Europe. Un champignon récemment décrit en Espagne vient d'être élu «Nouvelle espèce de l'année 2023» par la Swiss Systematics Society. Cela doit également attirer l'attention sur les menaces qui pèsent sur son habitat.

Clitocybula ellipsospora
Image : Luis Rubio Casas

Juan Carlos Zamora du Jardin botanique de Genève et ses collègues chercheurs ont eu besoin de douze ans de travail sur le terrain pour identifier la nouvelle espèce de champignon. Clitocybula ellipsospora est le nom de ce petit champignon dont le chapeau a un diamètre de deux à cinq centimètres. «C'est très excitant de continuer de trouver de nouvelles espèces de champignons, même dans des régions d'Europe ayant une longue tradition d'études de systématique en mycologie», explique Alice Cibois de la Swiss Systematics Society (SSS), une société membre de l'Académie suisse des sciences naturelles.

Jusqu'à présent, les scientifiques n'ont trouvé Clitocybula ellipsospora qu'à trois endroits dans les provinces espagnoles de Burgos, Madrid et Ségovie. Elle pousse dans les forêts de pins de montagne sur des sols acides, dans les zones voisines de tourbières. En raison des étés secs en Espagne, cet habitat est par conséquent assez restreint et menacé par l'exploitation humaine. Le nouveau champignon se distingue par sa morphologie unique et par des différences dans son patrimoine génétique avec ses plus proches parents, des spécimens encore non nommés d'Amérique du Nord. On n'exclue donc pas la possibilité que ceux-ci représentent de nouvelles espèces supplémentaires.

«La découverte de Clitocybula ellipsospora souligne à quel point les tourbières et les zones environnantes sont importants pour la biodiversité», déclare Alice Cibois. Il est donc d'autant plus important de préserver ces habitats uniques. Pour attirer l'attention sur ce point, la SSS a désigné le champignon comme «nouvelle espèce de l'année 2023». Il n'a d'ailleurs pas encore été testé pour savoir s'il est comestible !

Santamaría, N., Rubio-Casas, L. & Zamora, J.C. (2022). Clitocybula ellipsospora, a new species found in the Iberian Peninsula. Fungi Iberici 2: 75–88

Catégories

  • Champignons

Contact

Dr Alice Cibois
Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève (Muséum d'histoire naturelle (GE))
route de Malagnou 1
1208 Genève