Foire aux questions pour la pratique de la conservation

La foire aux questions pour la pratique de la conservation encourage la collaboration entre la recherche et la pratique pour une conservation plus efficace de la biodiversité, basée sur les connaissances scientifiques actuelles.

Les mesures de conservation devraient toujours se fonder sur les connaissances et les expériences les plus récentes en matière de protection de la nature. À cette fin, des échanges techniques et une collaboration entre les milieux de la pratique et de la recherche en protection de la nature sont indispensables. La « Foire aux questions pour la pratique de la conservation » est un projet conjoint du Forum Biodiversité Suisse (SCNAT) et de la CDPNP qui se propose de remplir cette fonction de plateforme (Widmer et al. 2018).

La foire aux questions recueille et trie par priorités les questions concernant la pratique de la conservation : les questions posées par les services cantonaux de protection de la nature et du paysage sont enregistrées et triées par catégories sur la plateforme. Les services établissent une liste des priorités annuellement.

La foire aux questions aide à trouver des réponses : les services demandeurs bénéficient d’une aide pour trouver les réponses à leurs questions. Après une courte recherche, nous rassemblons les connaissances et les expériences connues provenant de diverses sources et/ou nous mettons les requérants en relations avec des experts qui connaissent les solutions. Veuillez prendre contact avec nous si vous avez connaissance d’autres publications, rapports ou projets pertinents. Nous nous ferons un plaisir de les signaler dans la réponse à la question concernée.

La foire aux questions organise des ateliers sur des thèmes prioritaires : pour répondre à des questions d’actualité prioritaires, le Forum Biodiversité Suisse organise des ateliers avec le concours des services cantonaux intéressés, pour échanger avec des experts de la protection de la nature issus du terrain, de l’administration et de la recherche. L’objectif principal de ce type de rencontre est d’échanger des connaissances et des expériences, d’identifier les lacunes de connaissances et, lorsque c’est nécessaire et possible, de lancer des travaux de recherche et de synthèse. Les comptes rendus des ateliers sont mis en ligne sur la plateforme.

La foire aux questions fournit des problématiques de recherche aux étudiants : si vous êtes à la recherche d’un sujet de recherche appliquée pour un travail de bachelor, de master ou de doctorat, jetez un coup d’œil à la liste des questions de recherche. Si l’une des questions ou l’un des thèmes vous intéresse, annoncez-vous auprès du responsable de projet : Dr. Ivo Widmer, Forum Biodiversité Suisse, SCNAT, Berne, ivo.widmer@scnat.ch, tél. 031 306 93 41.


Workshop recherche-pratique à BIOLOGY16 du 10 février 2016, N+L-Inside