HOTSPOT 43/21 Biodiversité et changement climatique

Le changement climatique est l'un des principaux facteurs de déclin de la biodiversité. Cependant, la relation entre le climat et la biodiversité n'est en aucun cas unilatérale. En effet, la biodiversité et les écosystèmes sont des régulateurs importants du climat. Ce numéro de HOTSPOT met en lumière ces interrelations et montre comment la biodiversité peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.

HOTSPOT 43/21 Biodiversité et changement climatique
Image : Forum Biodiversität Schweiz

Les océans, les zones humides et les forêts diversifiées sont d'énormes réservoirs de carbone, et les écosystèmes naturels servent de tampon contre les phénomènes météorologiques extrêmes. Par exemple, des plaines inondables intactes ayant une grande capacité de rétention d'eau protègent contre les inondations. En particulier dans les villes, la biodiversité et les services écosystémiques - tels que le rafraîchissement grâce à des espaces verts bien conçus, des zones d'eau libre et des arbres ombragés - sont importants pour l'adaptation au changement climatique. Après que le Forum Biodiversité Suisse a mis en évidence les synergies entre les deux domaines lors de sa conférence annuelle SWIFCOB et a donné l'impulsion à des actions concrètes pour lutter ensemble contre le déclin de la biodiversité et le changement climatique, le numéro actuel de HOTSPOT offre une couverture plus approfondie.

HOTSPOT est la revue d'information du Forum Biodiversité Suisse. Il paraît deux fois par an en français et en allemand et il est gratuit. Chaque édition de HOTSPOT est consacrée à un thème d'actualité, dont les chercheurs et spécialistes traitent les différents aspects.

Pages : 32

Catégories

Allemand, Français